Rencontre avec des résidents d’un Ehpad.

Par Jacques Sagaert, publié le mardi 19 mars 2024 10:12 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 10:12
20240213_145738.jpg
Le 13 février dernier, les élèves du club Bienveillance du Collège de l’Arc ont visité l’Ehpad Saint Joseph et écouté les résidents parler de leur vie au quotidien. Un beau moment de partage !

En ce jour de Mardi Gras, rendez-vous était donné à l’EHPAD à 14h50. Accompagnés par les professeurs qui encadrent ce club centré sur la compréhension des sentiments et des émotions des autres et le développement du respect et du vivre ensemble, les neuf élèves du club, déguisés à l’occasion de Mardi Gras, ont défilé et salué chacun des résidents dans une grande salle où étaient installés une trentaine de résidents.

Un échange a ensuite eu lieu entre les collégiens et les résidents. De nombreuses questions ont été posées -au micro ce qui permettait à chacun d’être bien entendu- aux résidents pour mieux connaître leur vie au quotidien, pour savoir ce qu’ils appréciaient dans cet EHPAD qui a une capacité d’accueil de 98 résidents. Les résidents ont ainsi évoqué que la vie y était agréable, que tous les personnels (animatrice, personnels de soins, …) s’occupaient bien d’eux, que les sorties étaient variées et plaisantes (Musée, sortie en vélo adapté, visite d’Abbaye, guinguette des seniors,...), qu’ils disposaient d’un parc très agréable et qu’ils appréciaient les activités et animations proposées (jeux de société, lecture du journal au Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA)* le matin, bibliothèque itinérante,...), … “On ne connaît pas la solitude” a expliqué une résidente pour exprimer son bonheur d’y vivre. L’animatrice de l’Ehpad a confirmé en indiquant que leur “projet de vie” était toujours respecté. Puis l’Ergothérapeute a présenté les temps de pratique d’activités physiques adaptées (par exemple la venue le mercredi après-midi de professeurs d’activités adaptées de l’association Ciel Bleu).

Il a été également rappelé le rôle essentiel des sœurs (visite de résidents, remise du courrier, messe) et des nombreux bénévoles (pour certains actifs depuis 21 ans!) qui viennent à l’EHPAD pour différentes activités (atelier mémoire, jeux de cartes, jeux de société,...).

Les élèves ont alors présenté à leur tour le fonctionnement du collège, les classes CHAM et les sections sportives, mais aussi le club Bienveillance.

Après ce riche échange, l’animatrice a fait visiter l’EHPAD aux élèves : le parc, le Pôle d’Activités de Soins Adaptés (PASA), la salle de kiné, un service (une chambre, le bureau des infirmières, l’espace “soins” avec douche et baignoire à ultra-sons,...) .

La visite s’est terminée par une dégustation de beignets préparés à l’occasion de ce jour de Carnaval. Il est convenu que les élèves du club reviendront pour vivre un autre moment partagé autour de jeux de société et d’un goûter.

*Le PASA permet d'accueillir, dans la journée, les résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités